vendredi 12 décembre 2008

La fontaine dite " de Paul"


Pour se rendre à cette fontaine, la première difficulté est de retrouver le chemin d'accès complètement abandonné par la commune. L'ancien chemin de randonnée passe à proximité de cette fontaine.

L'architecture est simple, mais comme on dit:" la simplicité est une vertu". Si les champs cultivés juste au-dessus continuent à s'étendre, les tracteurs finiront par rouler sur la fontaine mais pour le moment elle tient encore le coup. Une profonde couche de limon s'est déposé dans le fond dallé de la fontaine, a priori, dû au travail de la terre dans les parcelles alentours, terrains autrefois réservés à la pâture des vaches.

3 commentaires:

Claude Dulhoste a dit…

Dans les années 50, j'étais vacher chez Jean-Marie Laplace dont la ferme se trouvait plus haut. Je me souviens très bien de cette fontaine, elle se trouvait à l'époque sur ses prés. L'eau était très fraîche, les vaches passaient la tête dans l'ouverture toujours ouverte pour y boire.

claude Dulhoste a dit…

Sur mon précédent commentaire, j'ai nommé Jean-Marie Laplace, alors qu'il se prénommait en fait Jean-Baptiste.

Ayma a dit…

Claude, merci pour votre commentaire très intéressant qui me rappelle bien l'environnement de la fontaine tel que je l'ai connu pendant mon enfance à Conchez. Depuis, la configuration du terrain a un petit peu changé. J'ajouterai quelques photos de la fontaine dans sa situation actuelle dans un futur article.