mardi 11 août 2009

Liste des suspects

Avertissement

Parmi les documents que la Révolution a laissés dans les Basses-Pyrénées, l'un des plus curieux, sans contredit, est la liste des citoyens déclarés suspects, en 1793, par le comité de salut public de Pau.
La liste que nous publions ne fut pas dressée d'un seul trait, mais à mesure que les dénonciations étaient faites: elle a donc été formée de plusieurs listes partielles.
Comme il y avait eu un peu d'ordre dans la confection de celle-ci, il a fallu les collationner les unes avec les autres, pour établir une nomenclature définitive; nous ne pouvons cependant pas dire complète, car il est possible que quelques feuilles aient été perdues. Néanmoins, nous pensons avoir réuni la plus grande partie des noms désignés par les membres du comité de salut public.
Ces noms sont ici rangés par ordre alphabétique. Il est à remarquer que ceux qui commencent par un D sont relativement plus nombreux que les autres; cela s'explique par la suppression de la particule de, qui, par suite de la mode égalitaire du temps, avait été jointe aux noms.
Le mot américain qu'on lit à la suite de quelques noms, ne signifie pas citoyen d'Amérique; il s'appliquait, comme de nos jours, aux personnes revenues d'outremer.
Pour les dates, on s'était indifféremment servi du calendrier républicain et du calendrier grégorien; nous les avons toutes ramenées à ce dernier. Elles se rapportent, sauf indication contraire, à l'année 1793

(...)

Brumont ci-devant Disse, médecin; arrêté à Conchez le 16 octobre; anobli, aristocrate; détestant les prêtres assermentés; dangereux par ses propos et son influence à la campagne.

Brumont-Disse (Antoine), 32 ans, garçon; militaire jusqu'en 1786; arrêté à Diusse le 18 octobre; ci-devant noble, émigré rentré; favorisé au département par des délais accordés pour apporter un certificat de résidence; hautain. A Comdom.

Source: LISTE des SUSPECTS du département des Basses-Pyrénées - 1793
Dressée par le comité de salut public de Pau, publiée pour la société des bibliophiles du Béarn
PAU - Léon Ribault, Libraire de la société M DCCC LXXVII

Aucun commentaire: