jeudi 17 mars 2011

Calvinisme: abjuration

J'ai trouvé cet extrait d'acte d'abjuration issu d'un registre paroissial de Diusse. Je cite en bas de celui-ci la source de cet extrait. Cela demande vérification.

Un acte d'abjuration du calvinisme

Au XVIII° siècle, les mariages entre catholiques et protestants étaient impossibles car l'un des deux époux devait renoncer à sa religion d'origine pour embrasser celle de son futur conjoint. Les registres paroissiaux de l'époque contiennent quelques actes de mariage dans lesquels l'époux, récemment converti, est dit "suffisamment instruit de notre religion" pour pouvoir recevoir la bénédiction nuptiale. Mais il est rare de rencontrer un acte qui, comme celui-ci, témoigne seulement de la conversion d'"hérétiques" ; il est extrait du registre paroissial de DIUSSE, petit village du Béarn où les calvinistes étaient relativement nombreux.


"Le 23° novembre 1751 dernier jour du jubilé séculaire noble Philippe Brumont Disse de Diusse agé de vingt cinq ans et Capitaine dans le régiment de Borbonois ; et Pierre Brumont dit Revel fils naturel de feu noble Théophile Brumon Disse de Diusse agé d'environ quarante cinq ans firent dans l'Église parroissiale de Diusse l'abjuration de l'herezie de Calvin dans laquelle ils avaient eu le malheur de naître et de vivre sans contrainte de leur propre mouvement et ayant fait la profession de foy contenue dans nos Rituels avec les sermens sur les Sts evangiles en temoignage de la sincerité de leurs sentiments Je soussigné leur ay donné publiquement l'absolution de leur herezie en ayant reçu le pouvoir de Monseigneur l'éveque qui m'avait comis a cet effet presents et temoins les Srs Raymond Francine et Blandin, les Srs Jacques St Florence de Conchez et Antoine Pommé de Ste Colome maître d'ecole de Diusse qui ont signé avec moy."

Source: http://yvestalfer.perso.sfr.fr/genealogie/a%20conserver/abjuration.html

Aucun commentaire: