vendredi 29 juillet 2022

Batteuse, la machine à vapeur

Claude Dulhoste: "Je viens de terminer un tableau représentant une scène datant du début des années 50, que j'ai toujours en mémoire. Elle est unique dans mon esprit, parce qu'elle représente la fin de l'utilisation de la machine à vapeur, qui a été remplacée par un énorme tracteur vert. Les deux paires de bœufs Mascaret-Mulet et Marti-Boué avaient toutes les peines du monde à monter tous les éléments composant la batteuse dans la petite côte caillouteuse qui montait jusqu'à la ferme. J'assistais impressionné par l'activité des hommes autour de cette batteuse, cette poussière et ce bruit infernal qu'elle produisait. Je l'entendais à des kilomètres quand je gardais les vaches. Cette journée était clôturée par le traditionnel repas, avec en entrée ce cette soupe de poule au fumet si particulier".

Voici le témoignage de Claude, partagé pour le plaisir des amoureux de Conchez de Béarn. Merci à lui pour ce partage, et bravo à lui pour son merveilleux "coup de pinceau".


 

Aucun commentaire: