lundi 8 février 2016

Chateauneufs et castelnaux

Voici un article découvert sur Internet. Si un jour quelqu'un trouve l'étude de Conchez signalée en fin de cet article...?!

Géographie Historique de l'occident médiéval
Chargé de conférences: M. Charles Higounet

Rapport 1978-1979: Recherches sur la géographie historique et la typologie des chateauneufs et castelnaux.

La réflexion des historiens s'est portée depuis quelques années sur les origines topographiques des villes et des villages, et, à cet égard, une des questions les plus actuelles est celle des relations entre châteaux et peuplements. P. TOUBERT a proposé une méthode et une problématique avec sa grande étude sur l'incastellamento en Latium aux Xe et XIe siècles. Le but de cette conférence a été de réunir des éléments pour une semblable enquête dans diverses régions de la France médiévale.

Nous avons d'abord exposé les conclusions de la thèse de IIIe cycle de M. B. CURSENTE (Châteaux et peuplement en Gascogne, XIe-XIIIe siècles, Bordeaux III, 1978) qui a distingué dans une partie de la France méridionale, à côté de peuplements castraux spontanés, des peuplements dirigés, organisés, fortifiés, subordonnés à un château, dont la "fondation" s'est échelonnée de 1050 environ jusqu'à la fin du XIIIe siècle et à qui il a pu donner le nom générique de "castelnau". Il s'est agi essentiellement d'un phénomène de concentration de l'habitat; les nouveaux villages se sont partagés entre un type château à motte - rue, le plus fréquent, et un type rond ou à enveloppement. Pour illustrer la complexité de ce phénomène gascon, nous avons analysé la formation de deux de ces castelnaux: Mugron, en Chalosse; Conchez, en Béarn.

 

Aucun commentaire: