mercredi 10 décembre 2014

Des Hitons dans le corps expéditionnaire de Rochambeau en Amérique

  Il serait intéressant d'approfondir ce sujet dont je retrouve trace par le biais d'Internet. Les De Hiton de Conchez ont envoyé deux membres de leur famille dans le corps expéditionnaire de Rochambeau dont je vous apporte une partie d'article trouvé sur un autre site. Après quoi je vous donne quelques détails sur ses deux militaires partis en Amérique à la fin du XIXe siècle.

Rochambeau en Amérique : chronologie et raisons d’un succès


maréchal de RochambeauSelon Napoléon, « l’art de la guerre est un art simple et tout d’exécution ; il n’y a rien de vague, tout y est bon sens, rien n’y est idéologie » et pour Paul Valéry, « un grand homme est une relation particulièrement exacte entre des idées et une exécution ». Ces deux citations s’appliquent parfaitement à la personnalité de Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau, soldat accompli et combattant exemplaire dont le nom reste associé pour la postérité à la victoire de Yorktown.

Chronologie

L’année 1779 se termine en demi-teinte tant au regard de l’échec de la campagne de la Manche qu’à l’insuccès relatif de l’escadre du comte d’Estaing – en particulier à Savannah. Il n’en reste pas moins qu’une leçon peut en être tirée : les Insurgents ont besoin d’un soutien efficace sur place.
Le 2 février 1780 au Conseil du roi, est prise la décision de l’envoi d’un corps expéditionnaire sous l’autorité « d’un chef instruit, qui eut de la réputation militaire ». Montbarrey propose au roi de nommer Rochambeau à la tête des troupes, La Fayette étant jugé comme manquant d’expérience, Broglie trop « impulsif » et de Vaux trop lié à Vergennes qui l’avait fait nommer à la tête de l’expédition de 1779. Le 9 mars, il en informe officiellement Rochambeau, promu entre-temps le 1er mars lieutenant général.
Rochambeau, s’appuyant sur les précédents de 1664 (envoi d’un corps au secours de Vienne) et de 1691 (envoi d’un corps en Irlande), propose de porter le nombre de troupes de 4000 à 6000 hommes: « un corps de 12 bataillons ou de 6000 hommes a plus de consistance, on peut en mettre un tiers en réserve… », une « poignée de cavaliers » et geste prémonitoire, en plus de l’artillerie de campagne, un train d’artillerie de siège conséquent, seul susceptible de frapper « quelque coup décisif ». De surcroît et comme l’essentiel des opérations se déroulait en Amérique à proximité des côtes et qu’il avait été observé que les Anglais privilégiaient le déplacement de leurs forces par voie maritime et fluviale, eu égard aux communications terrestres rares et peu praticables, il insistait sur la nécessité de pouvoir disposer d’une composante marine. Sans entrer plus dans les détails, il convient de retenir l’excellence de la préparation et le souci du moindre détail « logistique ». Cependant les capacités de transport de troupes étaient limitées et l’on dut se résoudre à une « projection des forces » en deux temps : sur les six régiments initialement prévus, BOURBONNAIS - SOISSONNAIS - SAINTONGE - ROYAL DEUX PONTS – NEUSTRIE et ANHALT, seuls les quatre premiers ainsi que la Légion de Lauzun et les artilleurs du 2e bataillon du régiment d’Auxonne formant la 1ère division furent embarqués ; les deux autres restèrent en France. (...)
 (Suite de l'article dans la page citée dans les sources de cet article).


Parmi les officiers du corps expéditionnaire du comte de Rochambeau, on trouve:

Hiton, Anne Pierre de, sous-lieutenant dans le Régiment Bourbonnais, compagnie Chalvet. Né à Conchez le 31 octobre 1764. Décoré de l'ordre de Saint Louis en 1797, Lieutenant en 1783, Sous Lieutenant en 1779, a démissionné en 1791. Après son séjour en Amérique, il est entré dans l'armée des princes en 1792, dans les ulhans britanniques en 1794 et a terminé Hussard de Rohan en 1795.

Hiton, Jean-Jacques, Chevalier de, Capitaine en second dans le régiment Bourbonnais, compagnie La Brus. Né à Conchez le 18 septembre 1751. Décoré de l'ordre de Saint Louis en 1791, Capitaine en 1780, Lieutenant en 1774 et Sous lieutenant en 1769. Après son séjour en Amérique, il devient lieutenant colonel et émigre en 1792 dans l'armée de Condé. Il décède à Mont-Disse en 1836.

Sources:
Liste des 398 officiers du corps expéditionnaire dans le dictionnaire du colonel Bodinier
Article "Rochambeau en amérique": http://www.cincinnatidefrance.fr/histoire/169-rochambeau-en-amerique-chronologie-et-raisons-d-un-succes

Aucun commentaire: