Nom de Nom
Histoire des mots racines qui ont généré les noms de famille
Fite Fitou Lafitte Peyrefitte et apparentés
Si le bornage des routes, en séparation de mille pas, peut-être attribué aux Romains, le bornage des champs, des territoires, des frontières, était connu des Gaulois. Le principe qui consiste à marquer les limites d'un espace à l'aide d'un bloc de pierre était pratiqué par les Gaulois sous le vocable de "budina". Thème repris par le bas-latin sous la forme budine. Budina qui apparaît pour la première fois dans la loi Ripuaire (première moitié du VIIe siècle). L'ancien français disait Bodne(XIIe s) - bone (XIIIé s) puis bosne (fin XVIIIe s.). Borne apparaît en dialecte picard dès le XIIe s. et se fixera en français. (Cf fiche synthèse n°74 du volume II).
Parallèlement, notamment dans le Sud-Est, existe un autre fossile linguistique "fite" généralement attribué au latin "fita ou ficta" mais d'origine probablement plus ancienne. Des chercheurs font observer que, dans les Pyrénées, celle des longues pierres dressées par l'homme. Sans doute par allusion à certains monuments mégalithiques, et notamment au menhir. Mais la finalité n'est pas la même. Au sens religieux du premier s'oppose le côté matériel du second. Pour autant il ne peut être exclu qu'un mégalithe ait servi de repère quelconque même si ce n'est pas sa vocation primitive.v La chrétienté de certaines régions les ayant ornées d'une croix.
Fite se serait étalé sur ce qui est aujourd'hui la France, et donc d'une possible origine Ligure, alors que la forme Hitte semble plus cantonnée dans la zone ibère et appartiendrait aux fossiles de cette langue. La sémantique, dans un cas comme dans l'autre, correspond à borne ou limite matérialisée par une pierre.
Bite apparaît aussi en tant que pierre grossièrement équarrie dont une des faces est à arrête vive (Ce thème est évoqué dans la synthèse 174 du Volume I de Sacré nom de nom). Peut-être un descendant du germanique "bito" 1106 = homme fort? On peut noter aussi que de nombreux LABIT(T)E ont fait changer leur nom en LAFIT(T)E (Cf. Dictionnaire des changements de noms de l'Archiviste JEROME).
De nombreux toponymes sont nés de ces particularisme et parfois se son mit en composition avec d'autres termes comme "pierre". A cette occasion sont nés des noms de famille qui, presque tous, désignent des originaires de toponymes ou des multiples lieux où étaient implantés des pierres à usage de borne-repère. A défaut de surnom, de sobriquet, nom de métier ou autre, les individus étaient désignés par leurs origines géographiques. En quelque sorte ce sont des dérivés ethniques. Parmi ces anthroponymes:
Fite Fites Fitt Fitte Fittes variantes et diminutifs: Fita Fitan Fiteau Fittere Fitard...
Fitou= originaire de Fitou (Aude) = fief de Fictorius,
Hitte forme gasconne et toponyme des Hautes-Pyrénées - diminutifs Hitou Hiton Hitton - De Hiton...
De toponymes (31-47-82...et nombreux micro-toponymes du Sud-Ouest) Lafite Laffite Lafitte Laffitte avec des variantes: Lafita Lafitta Laffitau Lafitau Lafiteau Lafitteau Laffittau Lafiton...
En versions gasconnes ou ibériques: Lahite Lahitte = de toponyme (32-64) - diminutifs Lahitete Lahitette Lahiteau Lahaiieau Lahitau Lahitol Lahitolle Lahiton Lahitou...
En composition avec "pierre"= dans le sens de pierre fichée, dressée, levée... Désigne des originaires des toponymes: Peirefite, Peyrafitte, Peyrefitte (11) Peyrelevade (19) Pierfitte (93)- Pierrefitte (03-15-19-41-60-72-93) Pierrefixe (12).
En composition avec Roche ou Roque: Rochetaillé (42-52-69) Roquetaillade (11)
Source: Extrait de Sacré Nom de Nom de Claude Georges Henri Cougoulat, Volume III dépôt légal 1er trimestre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire